Philosophie

1. Renouer avec le cheveu au naturel

Historiquement stigmatisés et malmenés, il est grand temps de faire la paix avec nos sublimissimes cheveux afro et ce qu'ils représentent : une identité, une histoire, une culture...

 

Plus globalement, laissons nos textures naturelles - quelles soient crépues, frisées ou bouclées - briller au grand jour en se reconnectant à soi et en se détachant d'une fausse image que l'on se donne.


Ok, parfois nos cheveux nous saoulent, un peu. Mais on les aime d'amour, toujours !



2. Lui donner le sérieux qu'il mérite

Marre des produits censés convenir à nos textures qui laissent nos cheveux complètement déshydratés. 

 

Marre de l’hypocrisie des marques pour cheveux texturés qui ne montrent jamais un cheveu crépu sur leurs sites internet ou réseaux sociaux.

 

Marre de la classification de Walker qui laissent fortement penser qu'avoir des cheveux afro, ça craint.


STOP : arrêtons de consommer des marques qui nous négligent et donnons-nous le sérieux, la passion et l'amour que nous méritons. 



3. Kiffer son moment haircare

Niveau calvaire capillaire, on a assez donné ! Les défrisants qui brûlent le crâne, les ingrédients bien chelous, les packagings qui piquent les yeux, les parfums entêtants, les textures style Hair Mayonnaise (quel sombre souvenir)...


Des soins clean, formulés en étroite collaboration avec des cosmétologues qui s'efforcent d'allier EFFICACITÉ, NATURALITÉ ET SENSORIALITÉ : voilà ce que veulent nos cheveux.


Désormais, on entre dans notre salle de bain, on met notre meilleure playlist (ou un bon podcast) et on passe un moment haircare digne de ce nom.

J'avais besoin d'une marque qui place mes cheveux au coeur de ses actions. Pas au second plan.


Tatiana, fondatrice de Penja

Qui est-elle ?

D'origine belgo-camerounaise, Tatiana a hérité des sublimissimes cheveux crépus de sa maman. Mais plus jeune, elle les DÉTESTE : on la défrise très tôt, elle subit les remarques désobligeantes et elle n'a aucune représentation positive de sa texture naturelle autour d'elle. Elle rêve d'avoir les cheveux de ses copines blanches, de sa chanteuse préférée Lorie, des filles dans ses magazines Jeunes et Jolies. 


ll lui faut une pelade - et un gros coup de stress ! - pour qu'elle remette en question la relation toxique qu'elle entretient avec ses cheveux depuis tant d'années. À 22 ans, elle stoppe les produits chimiques immondes, les lisseurs, les tissages à gogo... tous ces gestes qui ne font du bien ni à son corps ni à l'estime qu'elle a pour elle-même.

La naissance de Penja

Elle découvre alors l'univers du cheveu au naturel. Les boucles commencent à être tolérées, mais elles doivent être tombantes, définies, sans frisottis ! Peu d'images de cheveux crépus - encore moins de femmes noires - et peu de marques pour répondre à ses besoins spécifiques. Sa texture reste invisibilisée, dévalorisée, négligée. Il y a tellement de choses à revoir : les représentations, les discours, les produits... 💭


En 2019, elle décide d'enfin donner à ses cheveux le sérieux et la passion qu'ils méritent en ébauchant la marque capillaire de ses rêves et en partant à la recherche d'un premier laboratoire pour formuler la crème de la crème en matière de soins. 


Après des années de développement, voici Penja : une marque de soins capillaires multitextures qui place ses cheveux crépus aux coeur de toutes ses actions. Pas au second plan.


Paiement sécurisé

Visa, Mastercard, Maestro,

Bancontact, Paypal...


Livraison BE · FR • LU

Livraison en Belgique, en France métropolitaine et au Luxembourg en point relais ou à domicile


Besoin d'aide, mon chou ?

Envoie-nous un petit message à l'adresse hello@penjahair.com